On dénombre trois styles dominants dans la décoration asiatique : japonais, indien et chinois. Très proches aux yeux des néophytes, ces styles de décoration se distinguent par leurs particularités, leurs couleurs et leurs matières. Nous allons vous présenter ces différents styles de décoration asiatique.
La décoration japonaise
La décoration japonaise se distingue par son élégance et son austérité, des couleurs naturelles, de la lumière filtrée et du mobilier versatile. Les caractéristiques de la décoration japonaise sont la spiritualité, le relâchement et la simplicité. Le style japonais se veut traditionnel, il est resté inaltéré pendant de nombreux siècles. Les éléments qui le composent créent une ambiance mystérieuse et légère.
Dans la décoration japonaise, l’espace est polyvalent et s’adapte aux besoins du moment, de jour comme de nuit. Le mobilier est appuyé directement au sol, sans pattes. La lumière est douce et inonde l’ambiance. Les éléments suivants sont emblématiques de la décoration japonaise :
- les paravents traditionnels qui aident à moduler l’espace
- les portes coulissantes dotées d’une structure en bois et de panneaux en papier de riz qui filtrent la lumière
- les futons, qui sont l’équivalent des lits en Occident
- les petites tables, les lampes et les meubles convertibles qui répondent aux besoins d’espace de la décoration japonaise
La décoration indienne
La décoration indienne est le reflet de l’art hindou qui a été influencé par la culture persane avec des formes grecques et des ornements traditionnels musulmans. Elle se caractérise par un accueil chaleureux, élégant, calme, confortable et mystérieux. Ce type de décoration se distingue par ses couleurs vives (orange, rouge, jaune, bleu et vert) et ses tons naturels qui créent une ambiance joyeuse et dynamique. Les jeux de lumière viennent accentuer cette sensation.
Les murs doivent être peints à l’aide de couleurs vives, mais les plafonds sont en couleurs sombres et naturelles. Les rideaux sont en tissus brodés d’or, comme dans les films de Bollywood. Pour décorer votre intérieur avec des éléments de la culture indienne, optez pour des sculptures et des peintures inspirées de la religion hindoue :
- les dieux et déesses
- les éléphants
- Bouddha
Finaliser votre décoration avec des objets en bois et en métaux précieux provenant d’Inde.
La décoration chinoise
La Chine possède également un style de décoration propre, qui a inspiré de nombreux designers et décorateurs. Ce style est rapidement reconnaissable grâce aux papiers peints, toiles tendues ou grands panneaux calligraphiés accompagnés de dessins délicats et fins représentant des paons, des tigres, des forêts de bambou ou des lotus.
Les maisons chinoises comportent de vastes ouvertures entre les différentes pièces de vie séparées par des panneaux coulissants. Les murs peuvent être habillés par des panneaux en bois sculptés et les pièces doivent accueillir de volumineux meubles anciens chinois comme les vaisseliers, les cabinets, les consoles, les buffets ou les armoires.
Ces meubles sont le plus souvent noir et rouge et sont incrustés de motifs chinois nacrés. Pour les luminaires, optez pour les boules lumineuses en papier. Enfin, pour terminer votre décoration chinoise, choisissez parmi ces objets typiques de ce pays :
- statues chinoises
- disque Bi
- peintures chinoises
- porcelaine chinoise
- cages chinoises
- pipes chinoises
- lampe à opium
- boulier chinois
- boite à bijoux
- tabatière chinoise
L’Asie propose donc différents styles de décoration et différentes ambiances. À vous de trouver celle qui vous convient et qui s’avère compatible avec votre intérieur et votre budget.