Fête-t-on Noël dans le Bouddhisme ?

On reconnaît souvent Noël comme une fête chrétienne, rappelant la naissance du Jésus-Christ. Il se fête généralement le 25 décembre et est célébré dans plusieurs pays. Nombreuses personnes demandent si cette fête se célèbre également dans le Bouddhisme.

En effet, les bouddhistes ne croient pas en Dieu, ce qui peut laisser croire que cet événement leur est sans importance. Pourtant, certains bouddhistes semblent célébrer cette fête.

Alors, Noël se fête dans quel pays ou dans quelle religion ? Pourquoi les bouddhistes fêtent-ils Noël ? Quelle est la relation entre Jésus et Bouddha ? Cet article vous propose un petit aperçu de la célébration de Noël chez les Bouddhistes

La croyance des bouddhistes face au Noël

D’après les croyances, bouddhisme et noël sont-ils totalement contradictoires ? Plusieurs bouddhistes honorent la fête de Noël, étant donné qu’ils tiennent compte des enseignements du Christ. En effet, selon eux, ces derniers complètent les enseignements du Bouddha.

De plus, ils considèrent Jésus-Christ comme une personne honnête, remplie d’amour, de compassion et de bonté. Il ne pense pas à son bénéfice, mais vient en aide aux autres et aime tous les êtres. Ces qualités sont donc fortement appréciées par les bouddhistes.

C’est pourquoi, ces derniers estiment que Jésus et sa réincarnation se trouvent être une grande bénédiction. D’ailleurs, ils l’appellent le « bodhisattva », un être humain ou divin ayant pu atteindre un état d’éveil dit la Bodhi. Le Bouddhisme n’a donc aucun problème avec Noël, la célébration de la naissance du Christ. Cependant, contrairement aux chrétiens, pour les bouddhistes, Jésus est un homme, voire un maître. Il n’est pas comparé au Messie.

Par ailleurs, la célébration de la Bodhi dans le bouddhisme et de Noël chez les chrétiens présente de nombreuses similitudes. En effet, après cette fête de Bodhi, les bouddhistes offrent des présents à leurs proches, pendant trente jours. En prônant la compassion, ces jours sont destinés à faire preuve de gentillesse envers les proches.

Noël et Veska, des fêtes marquant des naissances

Dans le Christianisme, Noël fait partie des jours sacrés et mémorables. Orthodoxes, catholiques ou protestants, tous célèbrent la naissance de Jésus-Christ, le fils de Dieu. Il est venu au monde dans le but d’aider les Hommes.

Son histoire figure dans la Bible, un livre sacré dans la religion. Par ailleurs, chaque religion a sa propre considération de Jésus. Les juifs, par exemple, ne considèrent pas Jésus et, de ce fait, ne fêtent pas Noël. Toutefois, pour eux, au mois de décembre, la fête de Hanouka est mise en avant.

Pour les musulmans, dans le Coran, Jésus est considéré comme un prophète. Mais la célébration du jour de sa naissance laisse des avis mitigés. Certains musulmans le fêtent pour faire plaisir à leurs enfants. Pourtant, les autres n’acceptent que les fêtes fixées par cette religion.  

Vesak, fête de la naissance de Bouddha

Si Noël marque la naissance du Christ, la fête du Vesak caractérise la naissance de Bouddha Siddhartha Gautama. Celle-ci est survenue en 623 avant J.-C. Elle représente également son illumination ainsi que sa mort. Il s’agit donc d’un jour sacré pour tous les bouddhistes dans le monde. Il se célèbre au mois de mai, notamment pendant le jour de la pleine lune. 

Outre cette fête, le 8 décembre, les bouddhistes célèbrent aussi la fête de Bodhi ou le « Bodhi Day ». C’est ce jour que Bouddha parvient à son état d’illumination ou son éveil spirituel, sous l’arbre du figuier. Durant ce jour, les bouddhistes mangent du riz, des biscuits en forme de feuilles de figuier ou du lait. Ils décorent également des figuiers ou des arbres à feuilles persistantes, en fonction du pays, avec des lumières multicolores vives.

Ces dernières symbolisent les différents chemins entrepris pour aller vers l’illumination. Cette fête présente quelques similitudes avec la célébration de la fête de Noël dans plusieurs pays.

En bref, quel que soit l’événement célébré dans les différentes religions, il se marque par le partage de cadeaux. Pendant chaque fête, Noël, Vesak ou Hanouka, le partage de joie et de gentillesse est effectué.

Comment les bouddhistes considèrent-ils Jésus ?

Si certains bouddhistes respectent la fête de Noël, alors comment Jésus est représenté pour eux ? Quelle est la relation entre bouddha et jesus ? Eh bien, pour de nombreux bouddhistes, ces deux êtres spirituels sont des frères. Ils considèrent donc que Bouddha possède un lien de fraternité avec Jésus.

En effet, même si plusieurs siècles séparent leur naissance, certains points communs sont notés entre les deux. La relation du Christ avec le judaïsme rappelle le lien entre Bouddha et la tradition indienne de l’époque. 

Le caractère qui frappe en premier lieu les bouddhistes est l’amour que témoigne Jésus envers les Hommes ou tous ses proches. Son engagement et son témoignage radical et constant d’amour et toute la vie du Christ les attirent directement.

Jésus, considéré comme un Roi, est venu au monde dans une étable. Lors de sa traversée vers Jérusalem, il monte sur un âne et non sur un cheval. Cela est un autre signe de son humilité. Par ailleurs, sa mort est aussi imminente, car Jésus est mort sur la croix. Tous ces aspects montrent donc la nudité de l’amour du Christ, qui ne passe pas inaperçu aux yeux des bouddhistes. Le Bouddha base effectivement ses enseignements sur cette nudité. Cet amour représente alors un abaissement radical pour les chrétiens et une voie vers la nudité pour le Bouddhisme.

Quels aspects du Christ frappent les bouddhistes ?

Outre l’amour, d’autres aspects du Christ marquent aussi les bouddhistes. Parmi eux, il y a la provocation de sa parole et l’amour de Dieu. Le premier aspect pousse vers une incandescence plus grande. Concernant l’autre aspect, le fait d’aimer Dieu avec toutes ses forces permet de revenir sur soi. Cela aide à atteindre l’immensité. D’ailleurs, lors de son passage sur terre, Jésus n’a cessé de mettre en avant cet amour de Dieu. Il s’agit d’un amour intense qui s’accompagne d’une ouverture immense.

Le déroulement de la fête de Noël chez les bouddhistes

Qu’en est-il de la conception du Père Noël chez les bouddhistes ? Ces derniers n’ont généralement aucun problème avec l’idée de Saint-Nicolas ou du Père Noël. Celui-ci se considérait entre autres comme une personne humble et altruiste. Il est rempli de compassion et offre de la joie, notamment aux enfants, des caractères encouragés dans le Bouddhisme. D’ailleurs, certaines personnes semblent comparer l’image du Bouddha rieur avec le Père Noël.

Si le Bouddhisme ne s’oppose pas à la fête de Noël, comme se déroule alors le réveillon de noël pour un bouddhiste ? En général, pour bon nombre de bouddhistes, ce jour de Noël suppose être un jour normal. Même s’il s’agit d’un jour de fête pour les chrétiens, les bouddhistes, quant à eux, s’interdisent la viande.

Ils prônent la préservation de la vie et, par la suite, évitent de manger toute viande. Dans le Bouddhisme, un animal ne peut pas être tué juste pour la consommation des bouddhistes. En d’autres termes, ils ne tuent pas un animal pour préserver sa viande et la consommer plus tard. Toutefois, il est possible de le tuer et de manger de la viande pour une consommation générale. Cela signifie qu’ils ne sont pas les seuls à en manger. 

Attention, même pour un souper de Noël, toutes les viandes ne peuvent pas être dégustées par les bouddhistes. Certaines sont prohibées comme la viande d'éléphant, d’ours, d'hyène, de cheval ou de chien. Il en est de même pour les viandes de panthères, de lions, de serpents ou de tigres.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés