pourquoi bouddha a de grandes oreilles

Interprétation historique

Depuis les temps les plus anciens, Bouddha Rupa avait de longues oreilles. Il existe de nombreuses croyances et tentatives d'explication à cette question "Pourquoi le Bouddha a-t-il de longues oreilles ?". Ces croyances changent selon les époques et les cultures. Les oreilles de Bouddha sont toujours longues et allongées. Les oreilles de Bouddha sont longues comme des pétales de lotus. Que ce soit sur les statues de Bouddha, les peintures Thangka, les objets rituels comme les moulins à prières, les mandalas ou les bols chantants, elles sont toujours ainsi. 

Si vous êtes à la recherche d'une statues ou d'une statuette à l'effigie de la divinité Bouddhiste, alors n'hésitez pas à cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir notre belle collection de Statues et statuettes Bouddha. Vous pourrez y découvrir des statues et des statuettes de Bouddha, des statues de la divinité Hindouiste "Ganesh", et des statues représentant des têtes de Bouddha.

Pourquoi Bouddha a de grandes oreilles ? La petite histoire

Le Bouddha, un ancien prince, est né à Lumbini et a grandi à Kapilvastu (tous deux situés au Népal), où la culture et la tradition voulaient que les hommes affichent leur richesse et leur prospérité sur leurs oreilles. Il a dû porter de grands et lourds bijoux en métaux et pierres précieux aux oreilles, ce qui lui a peut-être valu d'avoir les oreilles allongées, comme les hommes riches de cette époque. Il est probable qu'il ait porté ce type d'ornements aux oreilles depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, en signe de sa richesse. Bien que le prince ait cessé de les porter lorsqu'il a quitté le palais pour devenir un ascète à la recherche de la réponse ultime, ses lobes d'oreille sont restés étirés. Cela peut également être considéré comme le renoncement du Bouddha au monde physique.

Que signifient les grandes oreilles de Bouddha ?

  • Un signe de bon augure

Les oreilles de Bouddha dans les statues et les têtes de Bouddha sont souvent représentées longues et renflées. On peut dire que les longues oreilles font partie de l'iconographie bouddhiste. Non seulement le Bouddha, mais aussi les Boddhisatvas, qui ont également atteint une forme d'illumination, sont représentés avec de longues oreilles.

Dans le bouddhisme oriental et en Asie orientale, les grandes oreilles sont considérées comme de bons augures, car elles sont synonymes de sagesse et de compassion. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Bouddha est représenté avec de longues oreilles, car il est l'illuminé, le compatissant. On dit qu'il a la capacité d'entendre le bruit du monde. Il entend les cris de souffrance et réagit en conséquence pour soulager la souffrance.

  • Une ouverture sur le monde

Puisque Bouddha est le sage et le compatissant, il est naturel que les artistes et les artisans orientaux le représentent avec de longues oreilles. Grâce à ses oreilles, Bouddha est capable d'entendre tous les sons du monde et les cris des êtres mortels qui souffrent. Il réagit à son tour avec compassion.

Par conséquent, nous pouvons dire que la représentation des oreilles allongées sert à rappeler aux adeptes du bouddhisme de toujours faire preuve de compassion. Dans l'ensemble, la taille physique de l'oreille d'une personne n'a pas d'importance, mais c'est plutôt l'ouverture d'une personne aux souffrances des autres êtres et la façon dont elle répond par sa compassion qui compte le plus.

Une autre interprétation des longues oreilles du Bouddha est sa richesse. Il n'était pas seulement riche en termes de richesse matérielle, mais aussi en termes de sagesse, de connaissance et de compassion. Cette interprétation particulière fait référence à la fois à la noble origine du Bouddha en tant que prince et à sa grande quantité de sagesse et de compassion. Elle donne aux adeptes l'assurance que, puisque le Bouddha entend leurs souffrances et est pleinement conscient des souffrances du monde, ils ne resteront pas impuissants mais seront sauvés par la connaissance que possède-le Bouddha, qui répondra par la compassion.

Quelle est la signification du lobe de l’oreille dans le Bouddhisme ?

  • L'histoire du lobe de l'oreille 

Le lobe de l'oreille (kaõõapatta) est le nodule mou qui pend sous le pavillon de l'oreille externe. Sur les statues de bouddha anciennes et modernes de toutes les cultures, les lobes d'oreille sont représentés allongés et généralement percés. La plupart des statues de Bouddha sont censées être des symboles de l'état d'éveil autant que des portraits du Bouddha lui-même. Cependant, les lobes d'oreilles allongés des statues sont la survivance d'un lointain souvenir de ce à quoi ressemblait réellement le Bouddha. Dans l'Inde ancienne, les hommes et les femmes portaient couramment des bouchons d'oreille. Les lobes d'oreilles des enfants étaient percés et un petit cylindre d'argile était placé dans les trous.

Au fur et à mesure que l'enfant grandissait, des cylindres de plus en plus grands étaient insérés dans les lobes, jusqu'à ce qu'ils s'étirent suffisamment pour accueillir des bouchons d'un diamètre pouvant atteindre 6 centimètres. Des centaines de ces objets ont été retrouvés par des archéologues et sont exposés dans certains musées en Inde. Le prince Siddhattha aurait porté de tels bouchons d'oreille lorsqu'il était laïc et les aurait retirés lorsqu'il a renoncé au monde, laissant ses lobes d'oreille allongés.

Selon les interprétations occidentales, les lobes d'oreille longs et allongés sont la représentation d'une grande sagesse, de la connaissance et sont vénérés par d'autres peuples, comme le Seigneur Ganesha dans la religion hindoue et le Mahatma Gandhi dans l'histoire de l'Inde. Les lobes d'oreille allongés sont censés écouter les récits des souffrances des autres. Même les statues du Bouddha Rieur et du Bouddha Amitabha sont représentées avec de longs lobes d'oreille dans la plupart des traditions.

Les autres particularités présentes sur les représentations du Bouddha

Mise à part les grandes oreilles du Bouddha, il y a d'autres signes que l'on peut apercevoir sur les représentations du Bouddha.

Nombreux sont ceux qui se souviennent du Seigneur Bouddha pour diverses raisons, comme les lobes d'oreille du Bouddha Shakyamuni, le gros ventre du Bouddha rieur ou tout simplement pour chaque position dans laquelle la divinité bouddhiste se présente. On appelle ces positions des "Mudras" (position symbolique des mains) et il y a 12 positions et postures symboliques qui représentent les étapes de la vie du Bouddha.

Le gros ventre du Bouddha Rieur à lui aussi une signification bien précise et nous vous invitons à lire notre article concernant de la Signification des 6 Bouddha Rieur pour en apprendre davantage sur cette représentation du Bouddha.

Pour conclure

Traditionnellement, dans de nombreuses cultures, les gens croient que les longues oreilles avec des lobes épais sont de bon augure car elles représentent la longue vie, la chance, la bonne santé, la richesse, le bonheur, l'énergie, etc. Et une personne avec des longues oreilles est considérée comme un homme sage et avisé. En Asie, les lobes d'oreilles larges sont considérés comme un symbole de sagesse. Il s'agit d'une manière symbolique et religieuse de montrer la sagesse et la compassion de Bouddha.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés