Signification Fleur de Lotus

La fleur de lotus est une belle fleur qui est communément associée à la pureté, à la force intérieure et à la tranquillité, mais son symbolisme va bien au-delà. La fleur joue un rôle symbolique dans diverses religions telles que l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme. Compte tenu de ses profondes significations symboliques et de son lien avec la religion, la fleur de lotus est considérée comme l'une des plantes les plus sacrées. Voici un aperçu du lotus.

Origines du symbolisme du lotus

Les fleurs de lotus étaient déjà représentées symboliquement dans l'Égypte ancienne, où les lotus blancs et bleus sont plus courants. En Égypte, la fleur était connue sous le nom de Seshen et était associée aux dieux égyptiens. En raison de la manière dont le lotus émergeait de l'eau, suivait le mouvement du soleil, puis se refermait et retournait dans l'eau, pour répéter le processus le lendemain, le lotus était associé au dieu du soleil,

Les anciens Égyptiens aksi croyaient que les lotus étaient le symbole de la création, de la renaissance, de la force et du pouvoir. C'est peut-être pour cette raison que, pendant l'accouchement, les femmes égyptiennes avaient tendance à porter des amulettes en forme de lotus avec une image de Heqet, une déesse de la fertilité. Les lotus étaient présents dans l'art, les hiéroglyphes et les peintures pour représenter la fertilité, un nouveau départ et la pureté.

On trouve d'autres références historiques au lotus dans la Grèce antique et dans les religions indiennes. Dans la Grèce antique, cette fleur représentait l'innocence, la modestie et la pureté.

Les références au lotus dans l'hindouisme remontent à au moins 1400 avant J.-C. dans les textes védiques, qui représentent des dieux hindous tenant ou se tenant debout sur des lotus. Des références anciennes peuvent également être trouvées dans la religion bouddhiste, et le Bouddha est souvent représenté assis sur un lotus.

Si vous souhaitez ajouter un bel objet de décoration Bouddha représentant une Fleur de Lotus dans votre chambre à coucher, nous aimerions vous partager cette jolie Housse de Couette Bouddha.

Symbolisme du lotus

Les significations derrière la fleur se rapportent au symbolisme du lotus poussant sur des eaux boueuses. Les racines de la fleur l'ancrent dans la boue, mais la fleur s'élève au-dessus de son environnement trouble, s'ouvrant un pétale à la fois. Grâce à ces conditions de croissance uniques, la fleur de lotus a acquis de nombreuses significations symboliques.

  • Le lotus représente l'illumination spirituelle. Malgré son environnement sale et l'eau boueuse dans laquelle il est enraciné, le lotus s'élève au-dessus de tout cela pour fleurir en beauté, face au soleil. Il symbolise le dépassement du monde matériel et l'émergence des eaux boueuses de la souffrance pour atteindre l'illumination spirituelle et la sagesse.
  • La fleur symbolise le détachement, car le lotus se détache de l'eau et de la saleté qui souillent son environnement. Ce symbolisme nous rappelle de nous séparer des choses qui pourraient souiller notre âme et de nous concentrer plutôt sur les choses qui comptent, comme la sagesse, les relations et l'illumination spirituelle.
  • Les lotus symbolisent également les résurrections et les nouveaux départs. La fleur émerge le matin, pour se refermer la nuit et disparaître dans l'eau. Au matin, une nouvelle fleur réapparaît et continue le cycle. Cette représentation fait du lotus une fleur courante lors des funérailles. C'est également la raison pour laquelle cette fleur était populaire dans la symbolique égyptienne.
  • Le lotus représente la pureté et la propreté, car il est capable de sortir des eaux troubles pur et sans tache. En particulier, la fleur représente la pureté de l'âme humaine, car le centre de la fleur n'est jamais souillé par son voyage, ni par l'exposition quotidienne à l'eau trouble.
  • La fleur de lotus s'épanouit lentement, un pétale à la fois, ce qui est similaire aux étapes graduelles requises pour atteindre l'illumination spirituelle. En ce sens, le lotus est un symbole de progrès personnel. Quelle que soit la couleur des pétales, le centre est généralement jaune, ce qui représente le but de l'illumination.
  • Le lotus a également été associé à la nature et à la féminité. Certaines représentations utilisent un bouton de lotus pour symboliser une vierge. En revanche, une fleur pleinement développée représente une femme mûre et sexuellement expérimentée.
  • Le lotus est également un excellent exemple pour rester fidèle à soi-même et à ce que l'on est. Quels que soient les eaux troubles et l'environnement, le lotus reste ancré, fier de ce qu'il est, tout en faisant partie de son environnement. Il l'embellit et le rend meilleur simplement en étant là.

Que signifie la Fleur de Lotus dans la religion

Le lotus est un symbole important sur le plan religieux, notamment pour les religions orientales. Bien que de nombreuses significations symboliques soient similaires, chaque religion a également ses propres associations.

Bouddhisme

Les bouddhistes considèrent le lotus comme une représentation de la vie. La boue représente la souffrance, les défis et les obstacles auxquels nous sommes confrontés, et la fleur symbolise le dépassement de ces obstacles. Cette croissance peut être considérée comme une progression vers un état de pureté ou le chemin de l'illumination. Également liée à la vie, les bouddhistes considèrent que la fleur représente la renaissance et la réincarnation. La fleur signifie également la pureté, la spiritualité et l'auto-nettoyage.

Le Sutra de la fleur de lotus de la loi merveilleuse est une écriture bouddhiste essentielle qui met en lumière les enseignements du Bouddha sur le lotus. L'enseignement stipule que sans boue, il ne peut y avoir de lotus, mais que le lotus reste non souillé par la boue. Ce texte rappelle que la souffrance et le bonheur ne s'excluent pas mutuellement. Sans l'un, vous ne pouvez pas avoir l'autre.

Hindouisme

Dans le symbolisme hindou, le lotus est associé à la prospérité, à la fertilité et à la beauté. Le lotus est également associé à un certain nombre de dieux hindous et se rapporte au lotus sacré Padma. Le Padma est la partie de l'âme qui pousse les gens vers l'illumination spirituelle, même à travers les luttes. Cette impulsion est similaire à la manière dont la fleur de lotus pousse à travers la boue et la vase pour atteindre la surface.

Le lotus est associé à plusieurs dieux hindous, dont Lakshmi, Brahma et Vishnu, connu sous le nom de celui aux yeux de lotus et réputé pour sa beauté et sa pureté. D'autres dieux sont représentés avec des lotus dans les œuvres d'art en raison de leur association avec la pureté et la divinité.

Une autre association donnée au lotus, selon certains adeptes de l'hindouisme, est la création. De la même manière que le lotus fleurit avec la lumière du soleil, les hindous croient que le monde s'est épanoui dans la création en présence de la conscience.

Sikhisme

La fleur de lotus est utilisée comme une analogie de la façon de vivre la vie, comme l'explique Bhai Gurdas Ji, une personnalité et un écrivain sikh influent. Ces écrits sont considérés comme des clés pour comprendre le Gurbani et saisir les fondements du sikhisme.

En conséquence, tout comme le lotus reste intact dans l'eau, vous devez rester insensible aux maux du monde. Un autre point important est l'idée que, comme le lotus aime le soleil et fleurit pour lui, il en sera de même pour la personne qui, par dévotion amoureuse, connaît le Seigneur.

Ce ne sont là que deux des nombreuses références à la fleur de lotus qu'il fait tout au long de ses enseignements. Elle est mentionnée environ 420 fois comme représentant l'âme humaine.

Les autres significations du lotus dans le sikhisme peuvent être considérées comme identiques au symbolisme général du lotus. Toutefois, il convient de noter que la fleur de lotus n'est pas couramment utilisée comme symbole sikh aujourd'hui.

Jaïnisme

Le lotus n'est pas un symbole religieux principal du jaïnisme, une foi centrée sur l'entraide, mais c'est un symbole d'identification pour certains jaïns. Le lotus bleu est le symbole de Nami, le 21ème Jain. Un lotus rouge représente le 6e jaïn, Padmaprabha.

Décomposer les couleurs du lotus

La fleur de lotus existe naturellement dans une variété de couleurs. Alors que la religion hindoue utilise principalement le lotus blanc dans ses représentations, le bouddhisme utilise une gamme de couleurs de lotus, chacune ayant sa signification symbolique.

  • Le bleu représente l'importance de l'esprit par rapport à la connaissance. Il représente également le bon sens, la sagesse et la connaissance. 
  • Le blanc symbolise la Bodhi, qui est un état d'illumination. Les lotus blancs sont également connus comme les entrailles du monde et représentent la pureté de l'esprit et de l'âme.
  • Le lotus à huit pétales est violet et représente l'octuple chemin de Bouddha vers la noble vérité, également connu comme le chemin de l'éveil. En raison de son association avec la voie, le lotus violet est considéré comme mystique et spirituel.
  • Le rouge représente le cœur, et le lotus rouge symbolise donc l'amour pur et la compassion.
  • Le lotus le plus important, le véritable lotus de Bouddha, est représenté en rose. De ce titre, le lotus rose représente l'histoire et l'essence de Bouddha.
  • Lorsque la véritable illumination spirituelle a été atteinte, elle est représentée par le lotus d'or.

Le lotus dans les bijoux et la mode

Aujourd'hui, le lotus reste l'un des symboles les plus populaires dans la bijouterie et la mode. Il est souvent utilisé dans des pendentifs, des bagues, des bracelets et des boucles d'oreilles, ou simplement conservé comme un charme. L'image peut être stylisée et représentée de nombreuses façons, notamment sous la forme d'une fleur ouverte ou d'un bourgeon fermé. Elle est également populaire dans les bijoux bouddhistes ou spirituels.

Les bijoux en lotus constituent également une excellente idée de cadeau :

  • Pour quelqu'un qui arrive à l'âge adulte, c'est un rappel de rester ancré et fidèle à soi-même, tout en s'efforçant de s'élever.
  • Pour quelqu'un qui traverse une période difficile de sa vie, le lotus est un symbole qui permet de surmonter l'adversité et les difficultés, tout en gardant son esprit intact.
  • En tant que cadeau romantique à un être cher, le lotus représente la ténacité de s'accrocher à votre relation et la volonté de grandir ensemble.

Dans quelles occasions les fleurs de lotus sont-elles couramment offertes ?

En raison de leurs caractéristiques uniques et passionnantes, les fleurs de lotus sont devenues un choix populaire dans les compositions florales pour de nombreuses occasions différentes. D'ailleurs, rien ne dit mieux "Bon rétablissement", "Merci" ou "Je pense à vous" que des fleurs magnifiques, significatives et uniques comme le lotus, n'est-ce pas ?

Comme pour toutes les autres fleurs célèbres, vous pouvez facilement offrir des fleurs coupées de lotus à n'importe qui, en toute occasion. Elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs, vous avez donc l'embarras du choix. Choisissez une composition de fleurs de lotus pour célébrer un anniversaire, un nouveau travail ou une nouvelle maison, une remise de diplôme, une naissance ou un nouveau bébé, etc. Vous pouvez également les utiliser pour décorer votre maison ou votre bureau, ou lors d'événements tels que des mariages.

Comment cultiver des fleurs de lotus à la maison

Le lotus est une plante aquatique rustique qui s'intègre parfaitement à tout espace. Il est facile à cultiver et à entretenir, tant que vous lui fournissez les bonnes conditions. Pour vous aider à démarrer la culture de votre plante de lotus, voici un guide de culture rapide à prendre en compte.

Lumière

Le lotus est une plante vivace qui a besoin de 5 à 6 heures de soleil par jour pour bien pousser et produire de belles fleurs. Bien qu'il puisse tolérer un peu d'ombre, il s'épanouit mieux dans un environnement ensoleillé et chaud. Lorsque la lumière n'est pas suffisante, la plante peut avoir du mal à s'épanouir.

Température et eau

Les plants de lotus ont besoin d'une température d'eau comprise entre 75 et 87 degrés. Notez que les fleurs ne commenceront pas à s'épanouir tôt dans la saison. Elles ont souvent besoin de semaines de conditions climatiques chaudes avant de commencer à fleurir.

La profondeur de l'eau est cruciale pour la culture des lotus. Ainsi, n'oubliez pas de placer votre plante immergée dans une eau relativement calme, avec au moins 5 à 10 cm d'eau au-dessus du sol. Pour les cultivars nains, la profondeur d'eau idéale se situe entre 5 et 30 cm. Il est préférable d'effectuer un rinçage occasionnel pour éviter l'accumulation de minéraux dans l'eau.

Plantation ou empotage

Lorsque vous plantez un lotus, choisissez un pot, une jardinière ou un récipient profond pour laisser suffisamment d'espace à la plante pendant sa croissance. N'importe quel matériau fera l'affaire, pourvu qu'il mesure de 1m à 1,5 m de large, surtout pour les cultivars qui peuvent atteindre au moins 1,5 m. Submergez le contenant sans trous à environ 15 à 30 cm sous la surface de l'eau. Évitez d'utiliser du terreau car il ne fera que flotter hors du pot. Utilisez plutôt de la terre dense ou de la terre argileuse. 

Nourrir

Comme toute autre plante, les lotus bénéficient de l'utilisation d'engrais. Qu'il s'agisse d'un engrais à libération lente ou rapide, d'un liquide ou de granulés, tout type ou toute forme d'engrais aidera les lotus à mieux pousser. Votre meilleure option, cependant, est un engrais pour plantes aquatiques. Il faut également tenir compte du moment de la fertilisation. Les lotus produisent d'abord des feuilles flottantes, également connues sous le nom de coussinets aériens, puis des feuilles dressées. Veuillez noter que vous ne devez fertiliser qu'au printemps, lorsque les feuilles debout commencent à émerger.

Veillez à ne pas trop fertiliser votre lotus car une trop grande quantité d'engrais pourrait brûler les feuilles de votre plante.

Symbolisme de la fleur de lotus dans les tatouages

La fleur de lotus est un choix assez courant pour les tatouages, ce qui s'explique par ses couleurs ou ses associations religieuses. Néanmoins, elle a des significations plus ou moins similaires. En général, les fleurs de lotus symbolisent souvent la renaissance ou le dépassement des tentations. Elles peuvent également signifier l'éveil spirituel, la beauté, la pureté, l'amour ou l'illumination.

Envelopper le tout

La fleur de lotus est un symbole magnifique et puissant. Les nombreuses significations et connexions religieuses du lotus en font un excellent choix pour les œuvres d'art, les bijoux, les vêtements et comme motif décoratif.

Bien que le symbolisme du lotus soit enraciné dans plusieurs religions, le symbole a transcendé cet aspect pour devenir universel et peut être arboré par n'importe qui, quelle que soit son affiliation religieuse.

Après tout, personne ne peut revendiquer le lotus, l'une des fleurs les plus belles et les plus riches en symboles du monde naturel.

Récapitulatif

La beauté d'une fleur de lotus va au-delà de son aspect esthétique. Considérée par de nombreuses cultures et religions comme sacrée et considérée pour ses nombreuses significations et symbolismes différents. En outre, cette plante impressionnante continue de capter l'attention de tous avec sa floraison enchanteresse qui se décline en blanc, rose, jaune, rouge, bleu et violet. Bien que leur durée de vie soit courte, les fleurs de lotus sont très appréciées comme fleurs coupées pour diverses occasions ou comme décoration. Il est relativement facile de la cultiver à la maison. Il suffit de lui fournir les bonnes conditions et les soins appropriés pour que le lotus vous offre ses fleurs au charme indéniable.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés