Ganesha, le fils du Seigneur Shiva et de Devi Parvati, est populairement vénéré sous différents noms comme Sumukha, Ekadanta, Kapila, Gajakarna, Lambodara, Vikath, Vidhnanashaka, Vinayaka, Dhumraketu, Ganadhayaksha, Bhalchandra et Gajanana.
Ganesha, également orthographié Ganesh, également appelé Ganapati, dieu hindou à tête d'éléphant, dieu des commencements est le patron des intellectuels, des banquiers, des scribes et des auteurs. Son nom signifie à la fois "Seigneur du peuple" (gana signifie le peuple ordinaire) et "Seigneur des Ganas" (Ganesha est le chef des ganas, les hôtes gobelins de Shiva).
Ganesha est ventru et généralement représenté tenant dans sa main quelques bonbons indiens ronds, dont il est excessivement friand. Son véhicule (vahana) est le grand rat bandicoot indien, qui symbolise la capacité de Ganesha à surmonter n'importe quoi pour obtenir ce qu'il veut. Comme un rat et comme un éléphant, Ganesha est un éliminateur d'obstacles. Le festival Ganesh Chaturthi, qui dure 10 jours à la fin de l'été (août-septembre), lui est consacré.
La forme de Ganesha est très charmante et hypnotique. Son corps de petit garçon joufflu à tête d'éléphant a inspiré la dévotion et l'amour dans le cœur de millions de personnes au cours de l'histoire. Alors que la forme du Seigneur Ganesh évoque notre imagination et nous plaît au-delà de toute comparaison, il existe également un profond symbolisme spirituel derrière la forme du Seigneur Ganesh. Nous abordons ici quelques aspects intéressants du symbolisme du Seigneur Ganesh.
Signification : Je vénère le Seigneur avec un tronc courbé et un corps énorme avec l'effusion d'un noyau de soleil. Qu'il élimine les obstacles à tous mes actes et les mène à leur accomplissement.
Pourquoi Ganesh a une tête d’éléphant ?
Ainsi, nous trouvons Ganesha avec un corps énorme et un visage d'éléphant. L'énorme ventre symbolise l'univers créé. La tête d'éléphant est le symbole de Gyan. Dans la Ganapati Atharvanasirsha Upanishad, nous trouvons différentes nuances de signification symbolique profonde qui ressortent en ce qui concerne la forme du Seigneur Ganesha. Dans cette Upanishad, Ganesha est identifié au Brahman suprême et à la tête la plus élevée de l'univers créé.
Symbolisme intéressant derrière la forme du Seigneur Ganesha :
- En général, les éléphants sont ceux qui tracent les chemins dans les forêts. Lorsqu'un éléphant traverse une forêt épaisse, un chemin est créé pour que les autres animaux puissent le suivre. On vénère le Seigneur Ganesh avant de commencer quelque chose de nouveau. Le Seigneur Ganesha élimine les obstacles et ouvre la voie pour que nous puissions avancer dans la vie.
- La grande tête d'éléphant du Seigneur Ganesha symbolise la sagesse, la compréhension et l'esprit de discernement que l'on doit posséder pour atteindre la perfection dans la vie.
- La large bouche représente le désir naturel de l'homme de profiter de la vie dans le monde. Les grandes oreilles signifient qu'une personne parfaite est celle qui possède une grande capacité à écouter les autres et à assimiler les idées. Ganesha étant le maître des mondes, il possède de grandes oreilles pour écouter attentivement les prières et les besoins de tous ses sujets.
- Le tronc peut contenir tout ce qui existe dans cet univers. De même, les individus doivent posséder des qualités de grande adaptabilité et d'efficacité dans la vie. En d'autres termes, cela leur permet de s'adapter à toutes les circonstances de la vie. Il représente également l'OM, le symbole sonore de la réalité cosmique.
- Les deux défenses représentent les deux aspects de la personnalité humaine, la sagesse et l'émotion. La défense droite représente la sagesse et la défense gauche l'émotion. La défense gauche brisée exprime l'idée qu'il faut vaincre les émotions par la sagesse pour atteindre la perfection.
- On dit que les yeux d'éléphant possèdent une tromperie naturelle qui leur permet de percevoir les objets comme étant plus grands que ce qu'ils sont réellement. Il indique donc qu'il faut renoncer à sa fierté et atteindre l'humilité.
- Le Trishul (arme de Shiva, semblable au Trident) sur le front symbolise le temps (passé, présent et futur) et la maîtrise du Seigneur Ganesha sur celui-ci.
- Les quatre bras du Seigneur Ganesha représentent les quatre attributs intérieurs du corps subtil, à savoir : l'esprit (Manas), l'intellect (Buddhi), l'ego (Ahamkara) et la conscience conditionnée (Chitta). Le Seigneur Ganesha représente la conscience pure - l'Atman - qui permet à ces quatre attributs de fonctionner en nous. La main brandissant une hache est un symbole du retranchement de tous les désirs, porteurs de douleur et de souffrance.
- Avec cette hache, le Seigneur Ganesha peut à la fois frapper et repousser les obstacles. La hache sert aussi à pousser l'homme sur le chemin de la droiture et de la vérité. La seconde main tient un fouet, symbole de la force qui lie la personne pieuse à la béatitude éternelle de Dieu.
- La troisième main, tournée vers le dévot, est en position de bénédiction, de refuge et de protection (abhaya) ; la quatrième main tient une fleur de lotus (padma), qui symbolise le but suprême de l'évolution humaine, la douceur du moi intérieur réalisé.
- Le corps humain possède un cœur humain, qui est un symbole de bonté et de compassion envers tous. Le Seigneur Ganesha est généralement représenté portant des vêtements rouges et jaunes. Le jaune symbolise la pureté, la paix, les auspices, le contrôle des sens et la vérité. Le rouge symbolise l'activité dans le monde. Ainsi, un individu doit accomplir toutes ses tâches dans le monde, avec pureté, paix et sincérité.
- Le ventre du Seigneur Ganesha représente l'ensemble du cosmos, les sept royaumes supérieurs et inférieurs et les sept océans se trouvent à l'intérieur du ventre cosmique de Ganesha. Ils sont maintenus ensemble par l'énergie cosmique (kundalini) symbolisée par l'énorme serpent qui l'entoure. Le serpent qui court autour de sa taille représente l'énergie sous toutes ses formes. Le gros ventre signifie qu'une personne doit faire face à toutes les expériences agréables et désagréables de sa vie avec patience et calme.
- La souris représente l'ego. Le Seigneur Ganesha utilisant la souris représente le besoin de contrôler l'ego et on dit donc que celui qui contrôle son ego a la conscience de Ganesha. Ganesh Chaturthi est une célébration du Seigneur qui contrôle l'univers. La souris errante signifie aussi l'esprit humain qui vacille. Comme le Seigneur Ganesh (tête d'éléphant) contrôle la souris, nous devons aussi apprendre à contrôler notre esprit par l'intellect.
- Une autre interprétation encore explique pourquoi le Seigneur Ganesh a la souris comme véhicule. Le roi doit être accessible à tous les sujets de manière égale. Ganesh avec un corps énorme et une tête d'éléphant est proche de la souris qui est une créature minuscule. Cela indique que toutes les vies sont égales et qu'il est du devoir de chaque humain de prendre soin des vies humbles qui l'entourent.
- La souris symbolise également les désirs incontrôlés et l'ego qui peut grignoter tout ce qui est bon et noble chez une personne. Une souris assise près des pieds du Seigneur Ganesha et regardant les Laddus indique qu'avec des désirs purifiés ou contrôlés, on peut vivre dans le monde sans être affecté par les tentations du monde.
- Le pied droit se balançant au-dessus du pied gauche illustre le fait que pour mener une vie réussie, il faut utiliser la connaissance et la raison pour surmonter les émotions.
Origine de Ganesh
L'histoire la plus populaire concernant l'origine de Ganesh est peut-être celle qui est tirée du Shiva Purana. La mère Parvati voulut un jour prendre un bain et créa un garçon à partir de la terre de son propre corps, lui demandant de monter la garde à l'extérieur pendant qu'elle se baignait. Pendant ce temps, le Seigneur Shiva rentra chez lui et trouva un étranger à sa porte, l'empêchant d'entrer. En colère, Shiva a coupé la tête du garçon, ce qui a plongé Parvati dans un profond chagrin. Afin de la consoler, Shiva envoya ses troupes chercher la tête de toute personne qui dormait avec la tête dirigée vers le nord. Ils trouvèrent un éléphant qui dormait ainsi et ramenèrent sa tête.
Shiva attacha alors la tête éléphantine au corps de l'enfant et le ranima. Il nomma le garçon Ganapati ou commandant de ses troupes, et lui accorda la faveur que quiconque devrait le vénérer (Ganesha) avant de commencer toute entreprise.
Le mystère de Ganesh
Autrefois, il n'y avait ni être ni non-être. Il n'y avait ni forme ni absence de forme. Puis, ce qui était caché en Lui-même, Cet Unique, s'est agité, a émergé, est devenu réalité. De Lui-même à l'informe à la forme. Immuable, partout, pénétrant tout, et pourtant pas physiquement, tel est le mystère.
Soudain, une note ancienne perce l'obscurité. Un chant dont la naissance a réveillé les endormis, appelant un mystère éternel à se réveiller. Emergeant des profondeurs de la grotte cachée, le cœur humain, la vérité de Ganesha coule de la grotte de glace de l'infini. Logé dans notre résidence fermée, Ganesha est l'invité aimé et désiré. Ce qui n'a pas de forme, peut prendre une forme. Ce qui n'a pas de nom, peut prendre un nom. De l'informe à la forme, et inversement, encore et encore et encore.
La roue du temps s'accélère, et quelque part entre les faits et les légendes, les visions et les mythes, nous nous demandons : "Qui est Ganesha" ? Il y a ceux qui chantent ses louanges avec amour. Il y a ceux qui le vénèrent et l'adorent. Il y a ceux qui le représentent dans l'art et la littérature. Il y a ceux qui racontent des histoires à son sujet. Il y a ceux qui chantent sa gloire. Il y a ceux qui recherchent sa darshana. Il y a ceux qui invoquent et invitent ses bénédictions. Les penseurs pensent, les érudits scolarisent, les dévots vénèrent.
Mais quel est le sens caché de Ganesh ? Il existe une longue lignée de chercheurs, d'érudits et de flagorneurs qui ont tenté de sonder les mystères de celui qui a une tête d'éléphant. Anthropologues, artistes, aspirants religieux, historiens, indologues, linguistes, philosophes, religieux, sociologues et dévots contemporains de Ganesha ne sont que quelques-uns des représentants les plus récents de cette recherche. Chaque groupe a tenté, et continue de tenter, de donner un sens à cette divinité extrêmement populaire. Des faits apparemment incongrus coïncident simultanément.
Ganesha incarne : Une énorme popularité qui transcende les limites sectaires et territoriales ; une apparition apparemment tardive, mais spectaculaire, dans un panthéon religieux ; une mythologie confuse, contradictoire, mais intéressante et intrigante ; et une tête d'éléphant au sommet d'un corps humain dodu ! Pour compliquer encore le tableau, la représentation physique de Ganesh offre plus de variations iconographiques que celle de toute autre divinité indienne. De plus, la littérature sur Ganesha regorge d'un nombre apparemment infini d'histoires sur un nombre étonnamment limité de thèmes. O Ganesha, qui es-tu vraiment ? Dis aux autres ce que tu veux, dis-leur n'importe quoi, mais entre toi et moi, qui es-tu vraiment ?
Que dites-vous de découvrir notre magnifique Housse de Couette à l'effigie de la divinité Ganesh en cliquant sur l'image ci-dessous.
Ce que représente Ganesh
Ganesha a quatre bras qui symbolisent son statut de souverain universel et établissent son pouvoir sur les quatre catégories d'êtres - ceux qui ne peuvent vivre que dans l'eau, ceux qui peuvent vivre dans l'eau et sur terre, ceux qui ne peuvent vivre que sur terre et ceux qui peuvent voler dans les airs. Signification de quatre : C'est le dieu Ganesh qui a institué les quatre castes et les quatre Vedas.
Un hymne de Sri Bhagavat Tattva dit : "Au ciel, cet enfant établira la prédominance sur les dieux, sur la terre sur les hommes, dans le monde inférieur sur les anti-dieux et les serpents. Il fait bouger les quatre principes des éléments et est donc armé de quatre armes. Dans une main, il tient un coquillage, dans une autre un disque, dans la troisième une massue ou un bonbon et dans la quatrième un lotus". Ainsi, tous les aspects de la forme de Ganesh sont chargés de significations symboliques.
Signification de la forme de Ganesh
La tête de Ganesh symbolise l'Atman ou l'âme, qui est l'ultime réalité suprême de l'existence humaine, et son corps humain signifie Maya ou l'existence terrestre des êtres humains. La tête d'éléphant dénote la sagesse et sa trompe représente Om, le symbole sonore de la réalité cosmique. Dans sa main droite supérieure, Ganesh tient un aiguillon, qui l'aide à faire avancer l'humanité sur le chemin éternel et à éliminer les obstacles. Le nœud coulant dans la main gauche de Ganesh est un instrument doux pour capturer toutes les difficultés.
La défense brisée que Ganesh tient comme un stylo dans sa main inférieure droite est un symbole de sacrifice, qu'il a brisé pour écrire le Mahabharata. Le chapelet dans son autre main suggère que la poursuite de la connaissance doit être continue. Le laddoo (friandise) qu'il tient dans sa trompe indique qu'il faut découvrir la douceur de l'Atman. Ses oreilles en forme d'éventail indiquent qu'il est à l'écoute de nos requêtes. Le serpent qui court autour de sa taille représente l'énergie sous toutes ses formes. Et il est assez humble pour chevaucher la plus basse des créatures, une souris.
Si vous souhaitez porter une représentation de Ganesh au doigt, n’hésitez pas à découvrir notre belle Bague à l’effigie de la divinité en Argent en cliquant ci-dessous.
Le véhicule de Ganesh
Sathya Sai a dit : "La souris est le véhicule de Vinayaka. Quelle est la signification intérieure de la souris ? La souris a un sens aigu de l'odorat. La souris est un symbole de l'attachement aux tendances du monde (vaasanas). Il est bien connu que si l'on veut attraper une souris, on place un aliment comestible à forte odeur dans le piège à souris. La souris symbolise également l'obscurité de la nuit. La souris peut bien voir dans l'obscurité. En tant que véhicule de Vinayaka, la souris représente un objet qui conduit l'homme de l'obscurité à la lumière. Le principe de Vinayaka signifie donc qu'il élimine toutes les mauvaises qualités, pratiques et pensées des hommes et qu'il inculque les bonnes qualités, la bonne conduite et les bonnes pensées.