Origines de Om Mani Padme Hum
On dit que le mantra Om Mani Padme Hum trouve son origine dans l'un des soutras du Mahayana, le Karandavyuha Sutra, qui comprend les manifestations et les œuvres d'Avalokitesvara. Dans le bouddhisme tibétain, en particulier, le Karandavyuha Sutra est l'un des textes les plus importants.
Le mantra dans le bouddhisme
Le mantra le plus significatif associé à un bodhisattva est le chant bouddhiste de six syllabes, Om Mani Padme Hum.
On trouve ce mantra gravé et peint sur des rochers ou des collines, partout où il existe une colonie bouddhiste tibétaine. Ce mantra est écrit sur du papier et monté sur les moulins à prières qui bordent les murs extérieurs des monastères et des temples bouddhistes, de formes et de tailles diverses.
Les bouddhistes tibétains sont souvent vus avec des moulins à prières tenus à la main accompagnés de perles de prière lorsqu'ils récitent ce mantra. On sait que l'ensemble du monde bouddhiste tibétain vibre grâce aux vibrations créées par la récitation du mantra d'Avalokitesvara, ce qui constitue un aspect important de la compréhension de la résonance.
Le mantra dans l'hindouisme
Le mantra à six syllabes aurait été conceptualisé ou évolué à partir du mantra à cinq syllabes de " Siva " ou de " Siva " " Om Namaḥ Sivaya ", car le Karandavyuha Sūtra présente des affinités étroites avec la littérature non bouddhique. La similitude des modèles de fréquence de ces deux mantras fournit une preuve significative que le mantra Om Maṇi Padme Hum est un dérivé du mantra Om Namah Sivaya.
Décomposons Om Mani Padme Hum
Il existe un grand nombre de significations et d'opinions différentes sur la signification de chaque syllabe.
En général, chaque syllabe représente l'un des six objectifs de l'existence bouddhiste et aide à guérir ou à purifier et à faire émerger les qualités positives associées à cet objectif.
Examinons la signification de chaque mot du mantra :
Om = la vibration ou le son de l'univers ; représente l'énergie divine et la générosité et purifie l'ego.
Ma = représente l'éthique et purifie la jalousie
Ni = représente la patience et purifie le besoin ou le désir.
Pad = représente la diligence et purifie l'ignorance et le jugement.
Me = représente la concentration et purifie l'attachement
Hum = l'unité de tout ; représente la sagesse et purifie la haine.
Pourquoi les yogis chantent-ils Om Mani Padme Hum ?
Le chant en général apaise les sens et envoie de l'énergie aux parties du corps (ou aux centres des chakras) qui en ont le plus besoin.
Les sons apaisants sont connus pour aider à guérir le corps et l'esprit. De plus, avec toutes les divisions qui existent dans le monde, le chant permet à toutes les voix de s'unir pour montrer l'unité et l'unicité non seulement de soi, mais aussi de la communauté et du monde.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les yogis choisissent de chanter ce puissant mantra, mais voici quelques avantages principaux :
Il clarifie l'esprit, vous permettant de vous détacher de l'ego.
Les mots aident à libérer les karmas qui peuvent vous retenir.
Ces mots peuvent envoyer un message sur le type de vie que vous souhaitez manifester.
Il vide le corps de tout sauf de la conscience de l'intérieur.
Ce qu'il faut retenir de ce mantra puissant
De nombreuses personnes considèrent ce chant comme le plus puissant et le plus complet du yoga. N'ayez donc pas peur lors de votre prochain cours de yoga. Essayez-le et chantez !
Om mani padme hum. Om mani padme hum. Om mani padme hum. Om mani padme hum. Om mani padme hum. Om Mani Padme Hum. Om Mani Padme Hum.
La signification des six syllabes de Om Mani Padme Hum en détails
Les six syllabes Om Mani Padme Hum permettent d'atteindre la perfection, dont on dit qu'elle correspond à l'esprit d'un bouddha. Bien qu'elle soit plus connue pour ses liens avec le bouddhisme, elle peut également être utilisée dans votre pratique du yoga pendant la méditation du mantra.
Syllabe Om
OṂ, dans ce cas, revient à fixer l'intention de devenir illuminé. En chantant OṂ au début du mantra, nous nous connectons à l'énergie qui nous conduira à travers cette pratique et, finalement, à travers la transformation.
Dans le yoga, OṂ est le son originel de l'univers. C'est le bourdonnement vibratoire que l'univers produit lorsqu'il se déploie dans l'existence. Lorsque nous invoquons ce mantra, nous nous alignons sur la grande et vaste énergie universelle. Dans le bouddhisme, OṂ symbolise le pratiquant et représente le corps, la parole et l'esprit impurs de l'humain. Lorsque nous chantons ce son, nous pouvons lentement transformer votre corps impur à la ressemblance de ce Bouddha au corps, à la parole et à l'esprit purs et exaltés.
En fait, c'est ainsi que le Bouddha est devenu illuminé, en purifiant son corps, sa parole et son esprit.
Syllabe Mani
Mani se traduit littéralement par "bijou" ou "perle". Tout comme un bijou peut nous sauver de la pauvreté, ce mantra peut également nous sauver de la pauvreté spirituelle. De cette façon, mani représente notre dévouement aux méthodes (aka le chant des mantras) pour atteindre une intention altruiste de devenir compatissant et aimant.
Lorsqu'on le décompose, Ma nous aide à pratiquer une éthique pure et Ni nous aide à développer la tolérance et la patience.
À retenir : Tout comme OṂ nous aide à nous mettre dans le bon espace de tête pour cette pratique, mani nous aide à nous mettre dans le bon espace de cœur.
Syllabe Padme
Les deux syllabes du mot Padme se traduisent par "lotus", qui symbolise traditionnellement la sagesse et la pureté. De même que la fleur de lotus pousse dans la boue, mais n'est pas tachée par la boue, de même la sagesse pousse dans le conflit sans être tachée par celui-ci.
Dans le yoga, c'est une part importante de notre pratique. Nous apprenons constamment à sortir de notre moi humain et à voir la réalité depuis notre moi spirituel.
Et si vous voulez aller plus loin, beaucoup diront que nous n'avons même pas de "moi spirituel", mais que nous sommes simplement une goutte dans le vaste bassin de la conscience universelle unique. Lorsque nous pouvons nous connecter à cela et nous souvenir que pendant les moments les plus frustrants et les plus difficiles que cette réalité apportera inévitablement, alors nous pouvons en sortir comme un lotus sort de la boue.
À retenir : Padmé nous rappelle de ne pas nous attacher aux conflits que nous vivons.
Syllabe Hum
La dernière syllabe, hum, est l'union indivisible de la méthode (c'est-à-dire votre dépendance à l'égard de la pratique) et de la sagesse que vous pouvez transformer en illumination. Ainsi, les six syllabes symbolisent la pureté et peuvent être atteintes par l'unité de la méthode et de la sagesse.
"Ainsi, de cette façon, la récitation du mantra permet d'atteindre la perfection dans les six pratiques, de la générosité à la sagesse. La voie de ces six perfections est la voie empruntée par tous les bouddhas des trois temps. Qu'est-ce qui pourrait donc être plus significatif que de dire le mantra et d'accomplir les six perfections ?"
Ce qu'il faut retenir : Hum est la méthode et la sagesse symbolisées dans la dernière syllabe de ce mantra.
Avantages de Om Mani Padme Hum
Om Mani Padme Hum est un chant incroyable et dans chaque syllabe, il semble y avoir une magie qui le rend encore plus phénoménal. Les mérites de la récitation de ce mantra sont infinis, et même Bouddha n'a pu l'expliquer complètement. Les fréquences associées à chaque syllabe peuvent être activées en chantant ce mantra pour résonner à des fréquences connues pour apporter un changement au niveau physique et biologique. Voici quelques-uns des avantages associés au chant de ce mantra :
Éveiller la conscience
La meilleure façon d'éveiller la conscience intérieure est de réciter un mantra. Il aura un effet calmant sur le corps et aidera à atteindre la perfection.
Le mantra Om Mani Padme Hum, en particulier, est une grande expression de l'amour et de la compassion de tous les bouddhas. Il nous encourage à cultiver l'amour et la compassion afin de rendre notre vie pleine de sens. Ce mantra peut également apporter la guérison et être utilisé comme une prière pour tous les êtres sensibles.
Dans le cas du mantra Om Mani Padme Hum, les fréquences associées à la syllabe OM auront un impact direct sur le corps. Il s'agit donc du mantra le plus significatif et le plus efficace pour la méditation bouddhiste.
La philosophie bouddhiste affirme également que le corps, la parole et l'esprit impurs d'un pratiquant peuvent être transformés en corps purs en chantant la syllabe OM. Il est dit que cette transformation est une conséquence des fréquences générées en chantant cette syllabe qui interagissent avec les ondes gamma.
Améliorer le système nerveux
La syllabe OM est considérée comme une syllabe sacrée. Afin de comprendre le son "OM" et son effet sur le système nerveux, un groupe de chercheurs a réalisé une étude portant précisément sur ce point. Le groupe a vérifié que ce chant était un stabilisateur de cerveau et a proposé que l'on entre de plus en plus profondément dans son propre état naturel en le pratiquant.
Augmentation de l'activité mentale/du développement cognitif
L'impact du mantra sur la cognition se résume aux vibrations produites lors du chant du mantra.
En fait, beaucoup de personnes dans les cercles de pseudo-science et de néo-yoga essaient de reproduire ces mêmes effets avec des exercices d'ondes cérébrales.
Les exercices d'ondes cérébrales, souvent appelés "battements binauraux", deviennent un moyen courant d'induire et d'accéder à nos capacités inexploitées dans les états mentaux souhaités.
Les battements binauraux sont des sons auditifs diffusés à différentes fréquences dans chaque oreille. La fréquence de 170,66 Hz est très proche de la fréquence de 174 Hz, qui fait partie de l'ancienne échelle de Solfeggio et qui est souvent considérée comme un anesthésique naturel car elle aide à minimiser la douleur physique et énergétique.
Dans le mantra, le OM se compose de trois fréquences - 110,76 Hz, 170,66 Hz et 289,13 Hz. La première fréquence de 110,76 Hz fait partie des fréquences des ondes gamma enregistrées dans le cerveau et facilite donc l'entrée des ondes cérébrales gamma.
Une activité mentale accrue un développement cognitif, l'absence de distraction, des niveaux élevés de traitement de l'information, d'apprentissage et de concentration, une capacité élevée de mémoire à court terme et la prévention des migraines ont été démontrés par l'activité des ondes gamma.
La syllabe MA est composée de cinq fréquences, dont deux sont propres à cette syllabe. La fréquence de 139,86 Hz fait partie de la séquence d'ondes gamma qui est considérée comme démontrant une activité mentale et un développement cognitif accrus.
Des fréquences similaires sont observées dans les syllabes NI et PAD, où certaines des fréquences correspondent également à la syllabe MA. La syllabe NI a une fréquence de 377,23 Hz, proche de 396 Hz, qui fait également partie de l'ancienne échelle de Solfeggio. Elle nettoie le sentiment de culpabilité, qui est aussi l'un des obstacles sous-jacents à la réussite, permettant d'accomplir les tâches de la manière la plus directe. La fréquence de 396 Hz explore les blocages latents, les attitudes pessimistes implicites et les pensées qui ont contribué à votre situation actuelle.
Les syllabes ME et HUM présentent également un modèle de fréquence commun qui se superpose à d'autres modèles de syllabes. 122,76 Hz et 122,1 Hz font également partie de la séquence d'ondes gamma qui sont considérées comme un signe d'activité mentale accrue et de développement cognitif, d'absence de distraction, de niveaux élevés de traitement de l'information, d'apprentissage et de concentration, de capacité élevée de mémoire à court terme et de prévention de la migraine.
Comment utiliser la méditation du mantra Om Mani Padme Hum
Dans une pièce calme, où vous ne dérangerez ni ne serez dérangé par personne, asseyez-vous les jambes croisées sur un coussin.
Afin de faire le vide dans votre esprit, respirez profondément pendant une minute. Commencez ensuite à réciter lentement, d'une voix basse et calme, le mantra Om Mani Padme Hum. Revenez à vous appuyer sur le mantra lorsque les émotions interfèrent.
Après quelques minutes, continuez à chanter le mantra et commencez à imaginer que vos paroles touchent tous les êtres et les soulagent de leur misère. Veillez à vous inclure.
Faites cela pendant au moins 21, de préférence 108 récitations ou un tour sur un collier de perles de prière.
Terminez votre méditation en vous asseyant tranquillement pendant quelques minutes et en vous concentrant sur votre respiration.
Pour conclure
Le mantra Om Mani Padme Hum vous apportera de nombreux bienfaits, autant physiques que psychologiques, et même spirituels. Certains mantras pourront apaiser vos tensions quotidiennes tandis que d’autres chasseront les pensées négatives qui vous entourent afin de vous apporter bien-être et paix intérieure.
Dans cet article vous trouverez les meilleurs livres sur les chakras.